Gâteau abricots-noisettes et son copain le Sac à tarte

Première fan du pain noisettes-abricots de la boulangerie du coin, j’ai voulu retrouver cette association dans un gâteau tout simple. Entre le boulot, la maison et les occasions diverses et variées, le four tourne pas mal pour un manchot en cuisine et il fallait donc se diversifier un peu pour changer de mes autres gâteaux-tous-simples mais aussi et surtout parce que c’est trop bon.

Voilà donc le joker, 10 mn de préparation top chrono, pas plus heureusement car j’ai une capacité de résistance très très limitée face à la pâte à gâteau « crue » (et mon estomac aussi).

MousseIl faut :

– 4 oeufs
– 130g de farine
– 100 g de sucre
– 130g de beurre fondu
– 150g d’abricots secs
– 125g de poudre de noisettes
et pour la première fois j’ai ajouté :
-125 g de noisettes (décortiquées évidemment mais c’est vous qui voyez, la coquille peut peut-être apporter un peu de craquant)

le tout à +/- 50 mn, à +/- 180°.

Gateau noisette abricot Mousse

La prochaine fois, je ferai une variante avec des bouts chocolat blanc pour voir.

Et pour transporter le bestiau, tadaaaa : le Sakatarte.
Au moins un sac qui sert à quelque chose dans cette maison ; très pratique –mais je suis sûre que vous connaissez le principe–, il permet de transporter gâteaux, tartes et autres cochonneries gourmandises bien à plat .
Facile et rapide à faire mais pas moins utile, ça a été LE cadeau de Noël 2013, compatible « production de masse » spécial grande famille.

P1090104P1090101

J’ai quand même fini par me faire le mien quelque mois plus tard, avec une toile enduite repérée il y a un moment et dont il restait un micro bout pile poil aux dimensions du sac (et même un peu plus, affaire à suivre) dans les coupons soldés cet hiver. Je me suis jetée dessus la larme à l’oeil et j’ai filé chez moi pour assembler la chose.

Rien de plus simple : il faut 2 rectangles de toile enduite (pour être lavée) de 40×70 cm et 50×70 cm. Dans ce dernier, il faut couper une bande de 10 cm de haut, qu’il faudra couper en 2 dans la longueur. Ce sont les anses qui mesurent donc 10x35cm.

Assembler le tout sur l’envers comme une taie d’oreiller (en laissant un petit trou pour pouvoir le retourner sur l’endroit) en prenant les extrémités des anses dans les coutures de chaque petit côté, épinglées préalablement à 10 cm d’intervalle.

Il faut ensuite retourner le rectangle, soigner les coins, refermer le trou, et replier les petits côtés vers le milieu des grands côtés. Il ne faudra pas les assembler bord à bord mais laisser 4 cm de chaque côté en partant du milieu afin de pouvoir glisser aisément les plats un peu hauts (j’ai trouvé des explications dans un livret offert avec un Mode et Travaux).

Alors voilà. Oui, encore du kibrille. Mais au moins c’est pas bleu.

Mousse Sakatarte kibrille

Sakatarte Kibrille Mousse

Sakatarte Kibrille Mousse2

3 réflexions sur “Gâteau abricots-noisettes et son copain le Sac à tarte

    • Merci! C’est tellement pratique! Je m’en sers beaucoup et j’ai souvent des commandes d’amis, étrange qu’on n’en trouve pas dans le commerce… Et oui c’est déclinable à l’infini.

Laisser un commentaire

