Puzzle puppets (pyjama à partir de la robe 133 burda 05/2014)

Chose promise… J’évoquais précédemment le défi jupe sur le thème du motif rigolo ce mois-ci sur T&N et mon envie soudaine de liquider mon stock de tissus loufoques (oups je viens d’en recommander!). C’est chose faite au moins pour ce coupon trouvé chez Toto pour 2 euros. J’essaie quand même de me raisonner depuis que ma pile touche le haut du placard et je n’achète plus de tissu sans décider dans le magasin quel sort je vais lui réserver, maintenant que j’ai assez de patrons/projets perso en tête. Ça peut paraitre évident pour n’importe qui, mais pas pour une folle de tissus…

Pour celui-ci donc, je n’avais pas 36 solutions : outre le fait qu’il soit rose à motifs cartoons, il ne mesurait que 42cm sur 150, ce qui est très peu, et j’ai déjà plein de sacs/housses en projet. Mais j’ai tout de même réussi à lui trouver un alibi : je manque de pyjama (et de toute façon je n’envisage pas de porter ça de jour!), et particulièrement d’intermédiaire entre la version polaire et le short/débardeur. Vendu!

Puzzle puppets Mousse

tissu totoPuzzle puppets

Une fois chez moi, j’ai fait le tour des patrons que j’avais repérés, histoire de faire d’une pierre deux coups car ce pyjama me servira également à valider un futur projet de la to do. J’ai opté pour l’un des seuls susceptibles de rentrer dans mon micro coupon :  le haut de la robe de plage 133 du Burda de mai 2014.

Modell PhotoDans ce numéro, plusieurs patrons de robe avec décolleté en cœur étaient proposés et me plaisaient beaucoup, mais celui-ci a le double avantage d’être assez haut (car je n’ai pas l’intention de mettre qui que ce soit mal à l’aise au petit déj’) et était dénué de pièces qui pourraient me gêner pour dormir (boutons, fermeture éclair etc). De plus, il est relativement simple, le véritable défi repose donc davantage sur le placement de patron (42 cm!) que dans l’exécution de détails techniques, tous surmontables ici.

J’ai choisi la taille 34 et je n’ai pas réalisé les smocks pour plus de confort. Je n’ai pas fait non plus les biais d’emmanchures par manque de matière, mais ça aurait fait plus propre! Par chance, il me restait pile poil assez de tissu pour faire les panneaux devant et dos, même si j’ai dû retirer 3 cm de chaque côté (donc 12 au total) par manque de tissu mais c’est tellement ample que ça ne se voit pas. Comme pour les emmanchures, j’ai fait une simple couture rabattue surfilée au point zig zag au préalable. Ce n’est pas l’idéal, mais ça m’évitait de perdre trop de longueur, étant déjà un peu juste.

Finalement le résultat est plus seyant que ce que j’aurais imaginé et j’envisage maintenant d’en faire un de « jour »! La robe viendra plus tard…

Puzzle puppets   Puzzle puppets Mousse

Le tissu, une viscose très douce et au tombé très fluide, s’est laissé coudre sans faire d’histoire et est très confortable ; ça l’aurait été davantage sans surpiqure de l’encolure mais j’avais peur que mes efforts de repassage pour dompter la parmenture soit anéantis au premier lavage. Je pense aussi faire le devant en 2 parties seulement, le panneau du bas n’est pas utile étant donné que je ne réalise pas les smocks et je trouve que cela place les pinces poitrines bien trop basses, du moins pour ma taille.

Ce projet tout bête ne justifie pas un tel roman mais je suis si agréablement surprise qu’il fallait que je blablate un peu (et puis si vous me suivez un peu, vous remarquerez que j’ai du mal à faire court). C’est d’autant plus encourageant que j’ai explosé quelques records, à savoir :

– le temps extraordinairement court passé au placard avant de finir sous la MAC

– et surtout, surtout… Bin vous avez remarqué non? Je n’ai pas passé deux mois dessus!

6 réflexions sur “Puzzle puppets (pyjama à partir de la robe 133 burda 05/2014)

  1. J’aime beaucoup (encore une fois!) cette jolie découpe du décolleté. Cela me fait d’ailleurs penser au patron Nigelle chez Les Fusettes, tout fraîchement sorti et qui me fait dangereusement de l’oeil…

    • Merci! Oui j’ai vu ce nouveau patron, ça me fait penser à un ou deux modèles dans les derniers Burda mais je ne sais plus lesquels… C’est simple tout en faisant habillé, que demande le peuple?

    • Et oui, il y a des tissus comme ça des fois, on tombe amoureux et quand on rentre à la maison on se dit « mais qu’est ce que j’ai encore fait »… ^^ J’en ai revu chez Toto au Mans en plus grande quantité : j’étais verte car je n’ai eu qu’un coupon de 40 cm la première fois d’où les raccord tout pourris…

Laisser un commentaire

