L’équipement de choc ou un Noël de couturière très très très heureuse

Dissipons tout de suite le malentendu (que j’ai entretenu) : l’heureuse nouvelle que j’annonçais ces derniers jours n’est pas arrivé par cigogne mais bien dans la hotte du Père Noël. Je suis l’heureuse maman d’une surjeteuse Brother 3034D !

Je  suis super contente, à moi les trésors en jersey, adieu finitions horribles, merci Papa-Maman Noël ❤! Mais avant de pondre ma première brochette de petits hauts bien chauds et autres robes confortables, il va falloir apprendre à maitriser la bête. L’enfilage me faisait peur, mais finalement c’est vraiment simple (sur ce modèle du moins), tout est bien indiqué, et en plus il y a un dvd.

P1110897 P1110904Il me reste à me faire la main sur le réglage des tensions, car pour l’instant je n’arrive pas à trouver le bon dosage pour un point nickel, mais c’est normal il faut du temps, et j’ai lu je ne sais plus où qu’utiliser des fils de différentes couleurs permettaient de repérer plus facilement le disque à régler. J’ai aussi trouvé une aide fort utile à travers ce livre, miraculeusement disponible à la bibliothèque : le Guide de la couture à la surjeteuse et à la recouvreuse de Christelle Beneytout et Sandra Guernier. Je le trouve particulièrement bien fait, il y a des renvois vers de nombreuses illustrations, et on ne peut pas en dire autant de tous les livres…

P1110894Mon équipement de couturière de compet’ a été complété par mon chéri qui a eu pitié de moi et qui m’a offert une paire de ciseaux Fiskars qui épargneront à l’avenir mes petits doigts qui ne devraient plus forcer sur les épaisseurs.

Mais je ne serais pas parfaitement équipée sans les lots offerts par les partenaires de Thread and Needles suite au concours Art Cousu (quelle agréable surprise!merci encore à l’équipe!) :

P1110884P1110886J’ai reçu un cutter rotatif et une planche de découpe grâce à Créava. Ça va vraiment me changer la vie quand je vais retravailler des tissus qui se déforment d’un rien, et ça tombe à pic pour commencer des vêtements en matières extensibles! Çà coupe nickel et sans toucher (ou presque) au tissu! Merveilleux! J’ai suivi les conseils trouvés sur T&N et j’ai choisi un Fiskars 45mm, ni trop grand pour les courbes, ni trop petit pour les grandes longueurs. Idem pour la planche de 60×45 cm, c’est assez grand, sans prendre trop de place pour le rangement.

P1110889 Concernant le rangement justement, je vais pouvoir perfectionner mon organisation grâce au livre Organiser son coin couture, de LalouandCo, aux éditions Créapassions. On y trouve des conseils, des exemples concrets d’ateliers aménagés et quelques petits projets à réaliser en prime. Suite à cette lecture, je crois qu’il va être urgent d’investir dans des boites pour enrayer l’entassement!

D’ailleurs, un petit nouveau a rejoint la pile des tissus à utiliser d’urgence! J’ai reçu un magnifique coupon de popeline élasthane de La Modette, ainsi que des échantillons dont la grande qualité n’a malheureusement que P1110892peu d’égal dans mon placard à tissus… Ils sont tous plus jolis les uns que les autres, certaines séries sont même bio, mais vraiment la série des Dots Power était mon chouchou, alors je suis d’autant plus ravie! Je pense faire un petit haut car c’est bien doux, bien souple, sans être transparent. Il y avait aussi un petit bonus de Nowel!

P1110890P1110891Enfin j’espère pouvoir vous présenter bientôt ma première robe lorsque j’aurai dompté ma surjeteuse car j’ai reçu THE robe dont je rêvais, de Patrons de Couture.com : il s’agit du Mc Call’s 6834, qui comporte pas mal d’empiècements (vive la surjeteuse!) et qui est bien ajustée comme j’aime. Il y a même des petits repères et une méthode très limpide pour réaliser un ajustement parfait. J’ai hâte de m’y mettre!

J’ai vraiment été très très gâtée et je remercie vivement mes Pères (et mères) Noël ainsi que chaque partenaires du concours Thread and Needles qui décuplent mes envies de coudre avec un tel équipement! En attendant de nouvelles aventures en 2015, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année!

8 réflexions sur “L’équipement de choc ou un Noël de couturière très très très heureuse

  1. Oui j’ai été très gâtée! Le cutter coupe le tissu comme du beurre, c’est impressionnant… Ça va être le bonheur pour les tissus qui doivent absolument rester à plat pour garder la forme du patron. Je me frotte les mains devant ma surjeteuse car j’ai un besoin urgent de hauts chauds extensibles, donc je commencerai par ça 🙂 Et vous des projets pour 2015? Bonne année au fait!

  2. Haan dis donc, le sapin était bien garni!! Que de super petites choses bien pratiques!! J’ai hâte de voir ta (tes) réalisations du patron Mc Call parce que cette robe a une super coupe (et si en plus elle a moyen d’être confortable, c’est le rêve!). Bonne année 2015 riche en couture!!

  3. Bonne année créative à toi aussi! C’est drôle de suivre tes pérégrinations couture en sachant que tu es de l’autre côté de l’océan, en tout cas c’est toujours un plaisir de te lire. Pour la robe, j’ai hâte de m’y mettre, mais c’est un peu ma carotte pour terminer pas mal de choses en ce moment dans un registre plus « sérieux »! J’espère vite terminer et apprendre à connaitre ma surjeteuse pour pouvoir me lancer!

  4. C’est effectivement un Noel très couture ! Je n’avais pas fait le lien entre ton sweat que j’ai adoré sur la page du concours et ici ! C’était mon projet préféré !

    • Merci 😉 Il y a quelques projets que j’aurais voulu voir gagner, tellement de personnes se sont dépassées en créativité (et en technique!) pour ce concours!
      Pour le matériel, à moi de m’en montrer digne maintenant! (gloups*)

Laisser un commentaire

