T-shirt Burda 05/2009 cache-cœur en jersey + toiles

Calme plat ici cet été, mais en apparence seulement : je n’ai pas laissé de répit à ma machine sur les rares heures de temps libre passées à la maison. Tout ça pour faire monter dangereusement le frustratiomètre (comment ça, ça n’existe pas ?) et passer d’une toile à une autre sans rien pondre de satisfaisant. C’est qu’elle deviendrait exigeante ? Visez plutôt (je précise que je ne suis pas enceinte) :

                           Burda 05-2009 2                                 Burda 05-2009 profil 2

Je me suis prise de passion pour les plis, et j’ai enfin attaqué la pile de Burda « vintage » prêtés pas Tata il y a au moins un an (la honte, pardon Tata) par le haut d’été qui me faisait le plus envie, la tunique 115 de mai 2009 :

burda mai 2009 P1010386(1)

Le problème, c’est qu’avec tous ces plis au niveau de la poitrine – que j’ai de trèèèès proéminente (c’est pas vrai hein) – on dirait que je suis en cloque de 5 mois. Alors là mon côté teigneux a pris le dessus, j’ai abandonné la toile dans un coin et j’ai fait l’acquisition du patron Butterick 5610 un peu dans le même genre avec lequel j’ai … exactement le même problème. En fait, j’aurais du commencer par un petit tour sur le net pour m’apercevoir que toutes celles qui n’ont pas utilisé de tissu fluide ont eu ce problème. Désespoir. Si vous me lisez, vous savez comment ça se passe : je pars D’ABORD du tissu. Et là, c’est lui, le mutache (non pas, pas moustache, mutache = moutarde-pistache) avec ses deux copains bleus trop beaux :

Tissus Mousse Butterick 5610Plus rigide et froissable, tu meurs. Et impossible de trouver la même couleur ailleurs. Du coup j’ai laissé tomber pour le moment, soit je trouverai un tissu fluide d’amûr un jour, soit j’aurai le courage de zigouiller tenter des trucs sur ma toile, comme une version peplum, grâce à laquelle je pense à annuler l’ampleur, mais du coup la blouse… ne serait plus très blousante.

Bref. Jusque là, je ne m’étais pas encore totalement dégonflée, et je me suis attaquée à un patron gratuit du site Papavero pour lequel j’avais un candidat « spécial été », enfin ça c’était avant qu’on se prenne 10° de moins.

sjp401_01

Summer enveloppe par Papavero

Papavero

Ma version en cours d’ajustement. Les manches ont été modifiées

Il tombait plutôt bien, mais comme j’ai l’habitude de me balader avec ma toile sur le dos, je me suis vite aperçue qu’il baillait énooormément dès que je reprenais ma pose naturelle me penchais ou m’asseyais. C’est sans doute une fatalité avec les hauts cache-cœurs, mais comme je ne me vois pas rajouter une couche en dessous (car le « super » tissu est en plus transparent), je cherche, je creuse, je tire sur ma toile dans tous les sens et je vais retenter un cobaye 2 dans un tissu plus proche de ce que je veux obtenir, autrement dit tout sauf une nappe damassée. Suite au prochain épisode.

2015, l’été maudit donc. Alors voilà, je me console avec une saison qui me réussit mieux, l’automne, que j’avais déjà anticipée avec ma jupe Anémone. C’est ma revanche sur le jersey : mon premier t-shirt (presque) nickel, cousu taille 34 au début de l’été, quand on avait encore 40°. Issu du même merveilleux Burda de mai 2009 que ma tunique ratée, on aurait dit qu’il était fait pour rencontrer les tissus que j’avais ramenés de puces coutrières avec Sunday Afternoon.Burda mai 2009 P1150602
J’ai quand même fait « gloups » quand j’ai déballé le paquet vendu 2 euros, parce qu’en fait le tissu prune doit faire grand max 15 cm de haut, alors que je l’avais prévu pour le bas… J’ai donc couru chez Toto, pour trouver presque le même ton mais en version épaisse texturée (et sans doute bourrée d’élasthanne).

Après mes deux premiers essais jersey, je ne me laisse plus décontenancer par ce qui ne va finalement JAMAIS chez moi, et ‘ai donné un sérieux coup de rabot au tour de bras et couture dos. Bon, peut-être un peu trop, parce qu’au début j’ai eu l’impression de porter des bas de contention aux bras, et qu’on voit bien les marques du pantalon en dessous, mais bon, avec le froid on apprécie le côté épais et bien ajusté.

Burda 05-2009 Mousse P1020046

J’ai juste allongé la longueur des manches et ajouté une bande pour prolonger la couleur de la ceinture (que je n’ai coupé qu’une fois, n’ai pas compris l’utilité de 2 épaisseurs, tout comme cette couture milieu dos??), mais je suis contente, parce que tout le reste taillait bien. Ce qui est perfectible : le bord de l’encolure est juste replié et pris dans la couture d’épaule en haut et d’assemblage en bas, ce qui fait qu’il se déplie parfois. J’ai essayé de faire un point main discret mais c’était affreux a cet endroit. A voir avec du thermocollant, mais pour l’instant ça fait toujours un haut simple, avec un petit plus qui change de ma collection de t-shirts 3 trous du commerce. Burda 05-2009 P1020038Du cache-cœur encore au prochain épisode, si je termine dans les temps pour le défi « robe de saison » sur T&N, avec le thème de la nature.

2 réflexions sur “T-shirt Burda 05/2009 cache-cœur en jersey + toiles

  1. Bonjour,
    J’ai fait le même patron, et j’ai cousu le bord de l’encolure avec un point zig-zag étroit. Ce n’est pas laid, et comme ça il reste bien en place.
    Pour la couture milieu dos : j’ai voulu m’en passer, et j’ai fait le dos (haut et bas) en une seule pièce. J’ai un peu sué au moment d’assembler le haut, la ceinture et le bas. C’est faisable bien sûr, mais j’ai repris plusieurs fois mon épinglage. Alors que dans la version du magazine, tu termines par la couture verticale, ce qui facilite les choses. En y repensant, je me demande si je n’aurais pas pu terminer par une couture de côté…
    Pour la double épaisseur de ceinture : je me suis posé la question aussi, mais j’ai suivi les instructions. Je pense que le but est d’avoir plus de tenue ? C’est discutable, en effet !
    En tout cas, bravo pour ta version, j’aime bcp les tissus et le rappel sur les manches

Laisser un commentaire

