J’hésite encore un peu à venir vous causer chiffons. Le weekend dernier, vus les évènements, ce n’était même pas la peine, aujourd’hui… eh bien il vaut mieux que je me défoule en musique et sur mes ciseaux, alors vous allez manger du chiffon.
On va parler de la pièce la plus sexy de la garde-robe féminine : le sous-pull. Une couture que toute frileuse est sûre de rentabiliser, et un passage obligé pour moi qui n’achète plus de vêtements du commerce, à part ce que je ne sais pas (encore) faire.
Si vous vous demandez pourquoi, et que vous n’avez pas vu assez de trash ces derniers temps, vous pouvez toujours regarder ça, et bien que je ne retrouve pas celui sur le textile, je pense que c’est suffisant pour comprendre mon point de vue.
J’ai trouvé le tissu parfait, indispensable à la survie au pôle-nord, un jersey chaud, épais et pas trop moche, chez MT l’an dernier. Ça n’arrive pas à la cheville de mes sous-pulls en polaire (si si, ça existe) côté isolation, mais c’est un chouille plus élégant pour aller bosser.
La surjeteuse a donc repris du service, et maintenant que je me sens plus à l’aise avec la maille, je me suis permis une petite fantaisie, pour pallier au fait qu’au boulot, je ne peux pas trop porter de bijoux ni de trucs qui pendouillent. C’est une couture de Smichkine, elle même inspirée de Jacadi, qui m’a donné envie de prolonger le col (pas roulé du coup) en deux bandes pour faire un nœud. Bon c’est un peu raplapla mais je trouve que ça fonctionne quand même. Il y a eu un haut Burda en juin dans cet esprit, bien tentant mais comme beaucoup, sur la longue liste d’attente.
Je n’ai pas trouvé de patron de sous-pull sur la toile, mais en fait c’est assez simple à faire à partir d’une bonne base de t-shirt. J’ai choisi le patron gratuit Badiane de Christelle Coud, mon premier essai jersey, qui finalement tombait pas mal par rapport au Plantain (pour ma morphologie) et dont les explications étaient top. J’en ai profité pour reprendre ce qui clochait sur moi, les manches trop grandes pour mes bras dégonflés, et creuser un peu la taille pour un trompe-l’œil « mais-non-je-ne-suis-pas-un-parpaing » (un truc de H, laisse tomber).
Ensuite j’ai pris un sous-pull que j’aime bien pour voir jusqu’où prolonger l’épaule et dessiner l’encolure. Pour le col, c’est simple, c’est juste une bande, et c’est clairement expliqué chez Krystalinette.
J’en suis très contente, même s’il est perfectible. Je n’ai pas pu éviter les plis en reprenant les manches, la prochaine fois (car il y a déjà un tissu en train de sécher!), je prendrai un autre modèle de manche. Je jubilais en après la pose de ma fausse boutonnière (vue ici), parce qu’en jersey, c’est pas de la tarte, sauf qu’à l’essayage, je me suis aperçue que ce n’était pas au milieu qu’il fallait la placer pour l’avoir au dessus de la main!! Bref, j’ai encore beaucoup à apprendre avant de faire un haut parfait.
Pas de gros pavé aujourd’hui, je me change les idées sur un nouveau projet couture, une mini fortement inspirée, dont j’ai envie depuis longtemps, que j’espère finir (mais faut pas rêver) pour le défi jupe du mois de novembre sur le thème « zip apparent ».
Edit
Je n’ai pas été claire du tout sur la réalisation du col. J’ai essayé de faire un schéma dans Word, mais c’était, comment dire… bref au moins, j’aurais rigolé. Voici les étapes, et une photo, qui sera sans doute plus parlante. N’hésitez pas à me dire si ce n’est toujours pas clair!
- Redessiner l’encolure et épaule du t-shirt Badiane au plus près du cou pour en faire un sous-pull
- Couper une bande 9 cm de haut sur environ 76 cm (et même plus car le mien est un peu juste). Valeur de couture incluses : 0,5 cm pour haut/bas/extrémités.
- Coulisser les extrémités sur environ 18 cm (+/- à votre convenance..)
- Les retourner avant de passer à l’assemblage du col
- Assembler la bande sur l’encolure (milieu bande non coulissé plié en deux envers contre envers) en démarrant juste après une des parties coulissées. S’arrêter juste avant la partie coulissée. Laisser un espace de 4-5 cm entre les deux extrémités coulissées (pour avoir assez de place pour les nouer).
Ah mais si cela était simple, cela se saurait !
M’beaucoup quand le cerveau chauffe et surtout quand le résultat est super beau !
So class&sexy !
Je mets ce projet dans un coin de ma tête. Merci pour toutes les infos (col+manches) A suivre …
Dis moi pour la jolie bande pendante du col, je n’ai pas tout compris malgré le lien, donc, c’est un rajout, trompe l’oeil ou bien ? …. (soit 2 morceaux, hein?)
Ahah, pourtant ce n’est pas sexy le sous-pull, mais bon, on essaye, on essaye ^^… Pour le col, je suis désolée, j’aurais du penser à prendre des photos… En fait, ce n’est pas un trompe l’oeil, les 2 extrémités du col pendouillent et sont vraiment nouées ensemble.
J’ai juste fait la bande du col beaucoup plus longue que prévu, et les 2 extrémités qui sont normalement assemblées entre elles pour faire le tube d’un col de sous pull, ont été coulissées sur la longueur que tu vois pendouiller. Ensuite, j’ai plié en deux le milieu de la bande (partie qui n’est donc pas coulissée) et je l’ai assemblé à l’encolure comme pour un sous pull, en commençant juste après le premier coulissage, et en m’arrêtant quand j’arrive au 2e (c’est pas très clair, gloups…). J’ai laissé à peu près 4-5 cm entre le début et la fin de l’assemblage pour pouvoir nouer les deux bandes qui pendent. Je vais le prendre en photo défait pour qu’on comprenne mieux.
Merci pour cette réponse ! Oh oui, une photo pour illustrer … Merci encore !
Les modifs sont géniales, j’aime beaucoup, c’est simple et classe. Je crois bien que je vais me laisser tenter et finir par assembler toutes les feuilles de mon badiane !
J’irai voir ça alors 🙂 C’est un patron que je ne peux que te recommander. Je n’avais jamais cousu de jersey et ça s’est très bien passé, c’est hyper bien expliqué, parfait pour une première. Mais attention au tissu, car trop léger comme le mien, c’est galère dans les angles!
Vraiment super réussi ce sous-pull !!! J’adore le petit détail des boutonnières sur les manches, ça rend vraiment super bien !!! Et le col aussi est vraiment très chouette !! Bravo !!
Super Méga Merci pour le rajout de photos + schéma = top classe, je vais faire un test … A suivre !
Ah oui, et ça me rassure car c’est ce que j’avais cru comprendre au début donc tu était « claire »
Avec un « S » c’est plus joli 🙂
C’est fait reremerci !!!!
Je m’aperçois que le lien n’est pas le bon sur mon nom … je rectifie
http://dufiletmon.blogspot.fr/2015/11/haut-noeud-noeud-diy.html
Sinon, je ne vais plus polluer tes commentaires maintenant … 😉
Wouah! Ta version est super jolie! contente si j’ai pu un peu t’aider 🙂
Etant du clan des frileuses, je garde ton idée sous le coude 🙂
ce que c’est joli !!!! le sous pull a ainsi un charme fou
Ah il est vraiment classe ce sous pull ! Je n’ai aucun tissu de mon stock qui peut lui convenir mais je garde ton article dans un creux de ma tête !
Tout a l’air si simple quand c’est bien expliqué ! c’est très joli belle journée
Moi je trouve en tout cas que pour une soi disant débutante ce que vous faites est rudement joli et rudement bien fait.
Merci beaucoup. La patience compense (un peu) les lacunes.
Ohhh… Mais celui là aussi est vraiment super !
Merci à toutes 🙂 Ravie de partager, n’hésitez pas à me montrer!