Robe salopette complètement noeunoeud

Robe salopette Mousse  140 burda avril 2014

Pendant que beaucoup s’affairent pour les fêtes, je suis restée bloquée en été, rayon enfants. C’est la faute du défi jupe sur T&N qui a sorti le thème dont je rêvais depuis que j’ai vu cette salopette pour enfant du Burda 04/2014, dont je parlais déjà en septembre. Je me suis donc décidée à me fabriquer mon propre modèle, s’approchant au mieux de l’image, le brocoli en moins (le mimétisme a ses limites, quoique…).

Robe salopette MousseNe sachant pas trop où j’allais, (pas de patron, pas de toile) j’ai mis beaucoup plus de temps que prévu puisque le défi se terminait fin novembre. Pourtant à première vue cela semblait facile, ce ne sont que des rectangles et un trapèze, mais c’était sans compter sur mes erreurs d’étourderie qui font que j’ai décousu, décousu, et encore décousu… Mais ce n’est pas comme cela que l’on apprend?

Tant pis pour la deadline, j’ai voulu prendre le temps de soigner les finitions, de surpiquer des kilomètres de tissu (et de les découdre, et de recommencer, arg!), et surtout de coudre exactement ce que j’avais envie, même si c’était long et pas évident, enfin pour moi du moins.

Robe salopette Mousse Robe salopettte Mousse Robe salopette Mousse

Deux choses en particulier m’ont donné pas mal de fil à retordre, la poche-noeud sur la bavette et les ouvertures de chaque côtés (j’y tenais, avec boutons jeans, comme une vraie salopette) parce qu’il y aussi une doublure de jupe, il fallait donc l’assembler avec les panneaux de jupe jusqu’en bas des fentes.

Robe salopette MousseQuant à la poche-nœud sur la bavette, je crois que j’ai passé plus de temps à chercher comment appliquer un jeu de pliage type origami sur du tissu (ma grande obsession du moment) qu’à la réaliser. Ce n’est pas évident car contrairement au papier, on ne peut pas laisser les bords du tissu « brut ». J’ai donc laissé tomber les modèles compliqué de nœuds trouvés sur le net et j’ai testé sur papier des formes très simples et (relativement) facile à coulisser. Il m’a suffit d’assembler deux éléments coulissés d’après mon gabarit, puis de les plaquer sur la bavette (pour tout défaire quand je me suis aperçue qu’elle était plus grande que ma ceinture devant…grrrr!).

Robe salopette Mousse Robe salopette Mousse Robe salopette Mousse

Tant qu’à prendre son temps, j’ai aussi ajouté des poches, pour ça, c’est le vraiment le luxe de savoir coudre!

Robe salopette Mousse  Robe salopette Mousse

Je me suis amusée à reprendre le même tissu rayé pour l’intérieur des poches de la jupe, de la poche-noeud, de la ceinture devant et dos ainsi que pour la ceinture « décorative ».

Je trouve qu’ils étaient vraiment fait pour se rencontrer ces deux-là, à ceci près que l’un est aussi difficile à travailler que l’autre s’est laissé dompter. En effet, je ne suis pas allergique au repassage, mais après le lavage du tissu bleu marine, impossible de le défroisser, je me demande s’il n’y a pas du lin dans l’histoire. J’ai aussi découvert de vilaines zébrures de décoloration…Tant pis, j’aimais tellement ce semblant de jeans qui change d’aspect selon la lumière (encore une trouvaille Toto) que je n’ai pas renoncé, et mieux, je l’ai utilisé perpendiculairement au droit fil. Robe salopette MousseJ’en ai bavé, parce qu’en plus il se déformait beaucoup au moment de couper ou coudre, tout en conservant un tomber super raide. Robe salopette Mousse

Robe salopette MousseJ’ai essayé de limiter la casse à grand renfort de thermocollant, sauf que j’ai oublié d’en mettre au seul endroit qui en avait impérativement besoin : la ceinture dos, qui se trouve déformée par les bretelles, et qui en plus gondolait beaucoup jusqu’à ce que je rabotte sauvagement les quelques centimètres d’aisance en trop  (si si, la petite couture au milieu)…

Bref ce projet ça a été toute une gymnastique mais je suis contente du résultat, le contrat est remplit, j’ai ma grosse meringue et une taille ajustée, et surtout un petit détail comme j’aime.

Robe salopette Mousse

J’avais prévu de mettre un peu la couture en stand by, dans l’attente d’un heureux évènement. Et oui! Vous avez bien lu, et pourtant mon ventre ne s’était pas arrondit (enfin peut-être un peu mais ça c’est le gras pour l’hiver)! Je vous en dirai plus très bientôt!

Robe salopette Mousse

Merci à Monsieur Mousse pour les photos

 

29 réflexions sur “Robe salopette complètement noeunoeud

    • Merci! Je ne pensais pas aux jupes salopettes avant de voir le modèle enfant de Burda!
      Et je vois que j’ai joué un peu trop loin sur l’ambigüité à la fin de mon article, je précise donc que l’heureux évènement viendra de la hotte du père noël, et non d’une cigogne 😉

  1. Oh! Elle est super chouette cette… salojupe comme disent certains (mais pas moi!)! Je n’ai jamais pensé à associer un haut de salopette à une jupe froncée, seulement à une minijupe droite, c’est bête hein?
    Et félicitations! 🙂

    • Merci! Et pour le côté enfantin, j’en joue un peu mais j’avoue que j’ai dû retirer la moité du tissu de la jupe (2x 1m60!) car je n’assumais pas vraiment la méga meringue!

  2. Superbe , et même avec des systèmes de bretelles et pressions …vraiment pro … Bravo …de plus en plus pointu ..
    Et tout ça avec tes petites papates de devant …😉
    Gros bisous pour cette fin d’année
    Edwige

    • Merci Edwige, de bonnes fêtes également (plus qu’un repas et on pourra jeûner, ouf!). Pour les boutons jeans, j’ai un peu triché, c’est ma mercière qui me les a posés car je n’ai pas le coup de marteau assez violent, il faut croire…

  3. Elle est magnifique ! J’adore le petit nœud devant, c’est le détail qui fait la différence. Je pensait justement à m’en réaliser une mais avec une coupe droite. Pourrais-je utiliser ton idée du nœud devant?

    • Merci! Pour le noeud, au contraire, je suis contente si il plait! Je voulais faire un tuto au départ mais bon la flemme, et puis le gabarit suffit à comprendre l’idée. J’ai hâte de voir la tienne, car les coupes droites du commerce que j’ai vues rendaient bien! Bonne couture

  4. Je suis impressionnée par ton talent !!!
    Beaucoup d’originalité, des idées à en revendre et du bon goût !!! J’ADORE !!
    En particulier le p’tit pull et la jupe origami. La robe salopette est très chouette aussi mais plus comme un coup de coeur moins facile à porter tous les jours.
    En tout cas bravo pour ton blog et tes magnifiques créations.
    http://tricolyne.blogspot.fr/

    • Merci, j’en rougis, je ne suis pas habituée à tant d’éloges^^
      La salopette, je ne la mettrai pas au boulot c’est sûr, mais je la sort en privé. J’aurais aussi appris des trucs techniques (avec cette f**** doublure à prendre en sandwich dans les fentes) et à être plus vigilante.
      A moi de te dire que j’aime beaucoup le dernier pull que tu as tricoté, je voudrais me lancer et c’est ce genre de réalisation qui m’y pousse!

  5. Trop belle robe, j’adore.
    Où pourrais-je trouver le patron ou au moins un tuto.
    J’aimerai en faire une pour cet été

    • Merci! Désolée de répondre si tard, je ne suis plus souvent chez moi! Pour le patron, il est maison, et j’aimerai beaucoup faire un tuto, mais en étant si peu chez moi (pour le travail), ça va être compliqué de faire ça cet été.

      Mais c’est assez facile à faire, ce ne sont que des parallélépipèdes, ou presque : les bretelles, les deux parties de la jupes et les ceintures ont été faites en prenant mes mesures. Pour la bavette, je l’ai tracée à partir des essais que j’avais fait sur un morceau de tissu que je coupais sur moi devant un miroir.

      Le plus dur ça a été les fentes et la doublure, mais tu peux t’en passer et poser une fermeture à glissière pour simplifier le moyen de fermeture. Je crois qu’Anna du blog le Fil d’Anna a fait un tuto pour robe salopette à fermeture à glissière : http://www.lefilacoudredanna.com/fr_FR/diy-circle-skirt-dungarees/

      Pour ma part, c’est le modèle enfant du Burda d’avril 2014 (photo au début de l’article, désolée, le lien vers l’ancien site burda n’existe plus) qui m’a bien aidée pour le montage.

      Bonne couture!

  6. Bonjour!
    Cette salopette est exactement ce que je cherche desesperement depuis des années (sans avoir eu le bon sens de regarder sur internet) est-ce que vous en auriez fait un patron?
    Bravo pour les details magnifiques!!

Laisser un commentaire