Crescent Skirt « Origami »

Crescent Skirt Mousse

 

Crescent Skirt MousseC’est un fait : je ne suis définitivement pas une poire. Le tableau des mesures de la jupe Crescent de Sewaholic (une marque canadienne réputée pour être adaptée aux morphologies « en poire ») est catégorique. Mes hanches sont hors compétition! Pas facile donc de m’y retrouver dans le tableau des tailles puisque je ne rentre dans aucune colonne pour ces dernières, et dans deux colonnes différentes pour la taille et le buste.

Après cette révélation, j’ai trouvé plus sage de faire une toile surtout depuis mon premier essai de jupe (qui continue à prendre la poussière depuis que j’ai compris que patron japonais = emm**des) et j’ai suivi les instructions qui sont : « c’est la mesure de la taille (ventre) qui détermine la taille (de vêtement) à choisir ». Toile Crescent Mousse

La toile tombait pile poil bien en taille 2 mais… J’aime bien être à l’aise dans mes vêtements, et j’ai particulièrement horreur de sentir une « barre » sur mon ventre , bref que la ceinture me colle, même sans me serrer. Il faut que je nage un tout petit peu dedans pour me sentir bien, c’est comme ça. Ce sera donc la seule modification –outre l’allongement du bas de la jupe (4 cm) pour les jours où j’aurai envie de la porter sans collant — que j’aurais apportée :  2cm de + de chaque côté de la ceinture par flemme de re-décalquer la taille 4. La conséquence c’est qu’elle tombe un peu plus bas que prévu (c-a-d au niveau de la taille), mais ça me va comme ça aussi. La doublure était optionnelle mais j’ai préféré en mettre une pour limiter la transparence de ce fichu tissu rouge. J’ai pas mal galéré (et décousu!) pour une première fois, comme pour la fermeture à glissière, mais je suis fière du résultat, ça fait vraiment plus propre à l’intérieur. J’en ai aussi profité pour tester le point invisible sur ma machine.

Crescent Skirt Mousse Doublure Crescent Mousse P1010729(1)

C’est la première fois que j’utilise un patron de cette marque, et c’est le deuxième « indépendant » après la Blouse Mathilde de Tilly and the buttons. Il date déjà un peu (2011) mais je l’ai découvert récemment après avoir fouillé un peu la blogo pour me faire une petite jupe sympa. Pour beaucoup, ces noms vous parlent, mais pas à moi, il y a moins d’un an je ne connaissais rien de tout ça.  Je n’ai pas encore testé de patron français, et je ne compte pas le faire dans un avenir proche, un peu barbée de voir toujours les mêmes modèles…Même si certains me tentent pas mal.

Patron SewaholicFin de la parenthèse, place aux premières impressions : un patron facile à réaliser, une fois la barrière de la langue dépassée (et pour moi ce n’est pas peu dire, c’est plutôt le mur de Berlin) et le découragement face à la longueur du « pas à pas » sur le site. Mais bonne surprise, le patron est assez rapide à réaliser (et il tombe parfaitement bien, c’est assez rare pour être souligné!), c’est juste que c’est très, très détaillé! Et tant mieux au final, car sans toutes ces photos, je m’en serai sortie certes mais… Dans beaucoup plus longtemps!

Le seul point négatif à noter a été maintes et maintes fois relevé : le papier de soie marronnasse extra-fin. De toute façon, je préfère définitivement les patrons PDF, je déteste décalquer les patrons et encore moins recommencer pour une taille différente! Et puis je peux commencer tout de suite, sans languir pendant de loooongs jours! Ceci dit j’ai été étonnée par la rapidité de l’envoi : reçu 8 jours après commandé sur le site.

Enfin quant au modèle… J’adore ! une petite touche d’originalité avec cette ceinture à empiècements qui semblent former un mini serre-taille (oui  oui de très loin d’accord). Pas trop de fronces (j’ai chois le modèle A) pour ne pas gâcher mes petits motifs adorés, car oui, rien n’a changé, même si je n’ai pas commencé l’article par une longue éloge d’un énième tissu chéri (Toto forever), c’est bien de lui que tout est parti : il est tellemeeeeeeeeent beau, que vais-je en faire?

C’est d’ailleurs pour cela que je participe au défi « jupe du mois » sur Thread & Needles dont le thème est cet été « imprimé rigolo ». Je ne pouvais pas passer à côté! Et la bonne nouvelle, c’est que je suis dans les temps! Quant à l’autre… Chut! Nous verrons bien…

Crescent skirt Mousse Dos crescent skirt Mousse

 

 

 

Cresecent Skirt Mousse

(Monsieur Mousse a eu une fois de plus la patience de prendre les photos).

16 réflexions sur “Crescent Skirt « Origami »

  1. Oh mais ce tissu est merveilleux ! Là tu vois je suis hyper jalouse, moi à Toto Nantes on n’a pas ce genre de merveille… Si il en reste dans ton coin je suis prête à te le payer le double de sa valeur 🙂
    Au passage le modèle est très sympa et tu t’en es très bien tirée.

    • Toto, la caverne d’Ali Baba! Je ne peux pas m’empêcher de faire mon ptit tour dès qu’on bouge un peu et là je suis tombée dessus par hasard au Mans dans la pile des grands coupons déjà étiquetés. Et je crois qu’il n’y en avait qu’un… Mais il faut surveiller, ça va peut-être venir? Avec le reste je vais quand même essayer de suivre mon idée de départ et me tailler une robe, désolée! Pour ma part je bave d’envie sur les tissus de la pochette à lapins d’Oriane : http://www.threadandneedles.fr/projets-couture/41596-pochette-a-souris-et-lapins .

  2. super chouette cette jupette !!
    le tissu est a tomber et la réalisation tip top !
    je ne connaissais pas ce patron et j ele trouve vraiment charmant ! d’ailleurs si ça te dit de le revendre je suis preneuse 😉
    bon ben je m’en vais jeter un oeil au reste du blog …..

    • Merci! En fait je vais encore m’en servir car au départ c’est la jupe en jean que l’on voit sur le site qui m’a tapé dans l’oeil et j’ai justement un jean kibrille pour lequel j’attendais de trouver LE patron! Désolée!

    • Merci! Je viens de découvrir cette marque, il y a de jolies choses et pour celui là rien à modifier (à part ma taille mais j’avais mal mesuré)

    • Merci! Venant d’une couturière aussi talentueuse, ça fait plaisir! c’est un super patron, et après plusieurs semaines à la porter, je confirme que c’est confortable avec cette bonne grosse ceinture

  3. J’adore ton choix de tissus : le rouge et le bleu donnent beaucoup de peps à cette jupe, que tu as parfaitement réalisée. Tu as eu une super idée de rajouter du passepoil pour mettre en valeur les empiècements. Je suis, moi aussi, en train de me faire ce modèle, mais j’ai choisi de la faire en jeans, avec juste des surpiqûres. J’espère arriver à un presque aussi résultat que toi!

    • Merci pour ce gentil mot! Pourtant je flotte un peu au niveau des fesses, je ne sais pas toi, mais j’ai eu du mal à me retrouver dans le tableau, j’aurais du mixer les tailles. J’ai hâte de voir ta version jean, car c’est celle qui m’a tapé dans l’oeil au départ, j’en ferai une aussi… un jour!

Laisser un commentaire