Jupe Miss Origami à bestioles

Miss Origami MousseSuite des motifs rigolos : j’ai enfin terminé, trois plombs plus tard, ma jupe originellement prévu pour le « défi jupe » de juillet/août sur T&N. Mieux vaut tard que jamais!

Bugs, de Timeless Treasures commandé sur Mode4U

C’est encore une histoire de chiffons : j’ai craqué comme d’habitude sur un tissu, j’ai trouvé rapidement le terrain de jeu idéal avec le patron Miss Origami de Gasparine et puis… J’ai calé. Des semaines à cogiter avant de donner les premiers coups de ciseaux. Pour la faire courte, la question était double :

1- essayer d’associer harmonieusement le tissu et les motifs pour cette jupe en plusieurs parties : pas évident

2- réaliser quelque chose de portable, si possible même au boulot (sachant que j’ai un peu de marge de manœuvre mais pas trop non plus)Miss Origami Mousse2

J’ai acheté deux autres tissus, réfléchi, hésité, suis revenue sur ma décision, j’ai même abandonné un temps l’idée de faire un vêtement avec mes petites fourmis car j’avais peur que cela fasse « too much ».

Miss Origami Mousse

Finalement j’ai coupé la poire en deux en cantonnant le motif uniquement aux poches et en trichant un peu par rapport au patron pour qu’elles soient des deux côtés, chose qui n’est possible qu’en découpant un autre fond de poche et en le cousant par dessus le panneau du dessous. Cela donne du noir sur noir, contrastant seulement avec un peu de blanc sur les côtés, un peu tristounet. J’ai essayé d’y remédier en apportant une toute petite touche de couleur avec un passepoil rose et ça me plaît car j’ai l’impression que les fourmis fondent vers une sucrerie (l’imagination marche beaucoup^^).

Miss Origami Mousse Miss Origami Mousse

Choisir deux panneaux de la même couleur ne mettait pas en valeur l’originalité du patron (un faux portefeuille), du coup je l’ai bordé du même biais que celui utilisé pour le rabat mais je ne suis pas convaincue par le résultat. Néanmoins cela tient uniquement à mon association de couleur et suis déjà sûre de me rattraper sur ce point à travers une deuxième version, déjà en route!

Miss Origami Mousse

J’ai révisé ma pose du biais en angle grâce à ce super tuto de la Tortue du ptit bois. Le point invisible pas-tout-à-fait-invisible est fait à la machine grâce à un pied presseur spécial

Miss Origami Mousse

J’aime vraiment la coupe de ce patron, ça change un peu, et j’aime les jeux de superposition, les lignes marquées. Le revers de la médaille, c’est l’épaisseur de la jupe, surtout au niveau de la taille qui cumule les 2 panneaux, les deux parties du rabats, et la parmenture. Avec mon tissu épais et ma machine qui tient plus de la gentille Coccinelle que du bulldozer, il a fallu feinter :

Miss Origami MousseMiss Origami Mousse

  • je n’ai fait qu’une épaisseur pour le rabat et je l’ai plaqué
  • j’ai supprimé la parmenture devant (1) et coupé ma doublure dans une seule pièce, car le tissu était plus fin, donc j’y gagnais un peu
  • comme expliqué plus haut, j’ai recoupé le pan du dessous (2) pour installer mon fond de poche fourmis , je ne voulais pas juste plaquer par dessus pour me retrouver avec une épaisseur en plus

Je n’ai pas rencontré d’autres difficultés particulières, car les explications sont très claires et les planches de patrons sont imprimées sur un papier de bonne qualité, et ça c’est agréable! J’ai juste eu un blocage sur la pose de la fermeture à glissière car après la Crescent, je n’imagine plus une jupe sans doublure. Mais bon, j’avoue que je n’ai pas trop cherché non plus et je suis retournée direct vers la super méthode en images sur le site de Sewaholic.

FG Miss Origami Mousse

Enfin, côté ajustements, cette 2e jupe m’a permis de saisir enfin à quel profil, diable, j’appartenais : je ne suis pas une poire, pas un H, encore moins un V ou un X, je suis, je suis… Une knaki! Ou un parpaing, c’est comme vous voudrez. Pas de poitrine, les hanches hautes et droites et les fesses quasi concaves, c’est bien moi.  J’ai donc ajouté comme pour la Crescent Skirt, mes fameux 0,5 cm de chaque côté sur le bord supérieur pour être à l’aise, et raboté d’au moins 4 cm  au niveau des fesses parce que ça flottait, comme la Crescent (mais c’était moins flagrant avec les fronces). Du coup, je crois comprendre pourquoi ma première jupe inachevée ne fonctionnait pas! On avance, on avance! Je compte participer au « défi jupe » d’octobre, dont le thème est le jeans, sur T&N, je devrais finir à force par m’approcher de la jupe parfaite! A très bientôt!

Miss Origami Mousse

Pas de jolies photos sans ma coupine qui tient le blog jeveuxêtreunebobo, réalisées au cours d’une chasse aux châtaignes mémorable!

Miss Origami Mousse

Bijou Amélie Blaise

Collier bestiole Amélie Blaise

Miss Origami Mousse

8 réflexions sur “Jupe Miss Origami à bestioles

  1. Très joli ! J’ai de vieux draps de lorsque j’étais enfant avec des fourmilles géantes, j’envisage d’en faire une robe pour l’été 🙂
    PS: oui, je viens de découvrir ton blog et d’en tomber amoureuse 😉

    • Ah c’est super de les avoir gardé! Tu as bien fait. J’ai pris le dernier mètre sur mode4u, et j’ai regardé à tout hasard pour faire un projet plus grand si on en trouve pas ailleurs, mais non, le filon est épuisé 😦 Du coup je garde religieusement les chutes, j’hésite entre une housse de coussin décoratif ou un sac style tote bag… Et je suis contente que tout ce bazar plaise à une needlenaute 🙂

Laisser un commentaire